accueil programmation Salon Inscription Information partenaires Partenaires
5 et 6 novembre 2018 au Centre des congrès de Québec

L’expérience, c’est humain

L’expérience est au cœur de la création de souvenirs. De la communication au développement de produit, en passant par le façonnement des espaces communs et l’expérience client, chaque petit détail peut faire une grande différence. Comment se distinguer? Quelles actions entreprendre pour laisser une empreinte mémorable? Quel place votre personnel a-t-il dans le processus? Que ce soit sous forme de conférences, de panels ou d’ateliers, le Congrès excellence tourisme, volet attractions et événements, vous ouvrira vers de nouvelles perspectives!

Il est possible de choisir un forfait Congrès qui inclut les conférences et les ateliers avant 12 h 15 ou des forfaits ateliers seulement. Ici

CONFÉRENCES

8 h 30 à 9 h 30
Conférence
L'effet SUPERMEMORIES

Comment créer des souvenirs impérissables aux visiteurs, les étonner et les surprendre? Quels sentiments aller chercher? À travers les plus folles réalisations, vous découvrirez les secrets de ceux qui ont su dépasser les attentes et rester gravés dans la mémoire des participants en plaçant l’humain au cœur des projets de création.

L'EXPERT

Florent Bayle-Labouré
Kabana

> Bio

Co-fondateur de Kabana, un studio stratégique qui accompagne les entreprises et les marques dans leur croissance, Florent Bayle-Labouré compte plus de 10 ans d’expérience dans les domaines du divertissement et des médias. Il collabore, entre autres, avec Mishmash – un collectif expérientiel dans les domaines du média et de l’événementiel (L’actualité, Voir, Piknic Électronique, Igloofest, Star Wars Identities, ...). Il est également le consultant stratégique pour plus d’une vingtaine de spectacles à Broadway. Diplômé d’une maîtrise en marketing de HEC Montréal, il a auparavant été Vice-président de la marque Fido au Canada et a passé 8 ans au Cirque du Soleil où il était en charge de la gestion de la marque au niveau mondial.

8 h 30 à 9 h 30 (30 places)
Atelier
La technologie au service des événements - COMPLET

De nombreuses avenues technologiques se présentent pour parfaire l’expérience des festivaliers. Maintenant très répandus à l’international, le paiement simplifié et la personnalisation de l’expérience par la technologie sont devenus un incontournable. Expérience fluide grâce à des services technologiques pratiques, gestion des foules, optimisation des stocks, aménagement des lieux, carte de chaleur. À travers des exemples inspirants, venez découvrir les possibilités pour votre prochaine édition et les impacts sur tous les aspects logistiques de vos événements.
L'EXPERT
photo

Julien Desrosiers
Weezevent Canada

> Bio

Directeur général de Weezevent Canada depuis sa création en 2015, Julien Desrosiers comprend les défis technologiques d’une entreprise en organisation événementielle. C'est avant tout son sens des affaires et ses réussites académiques qui ont poussé Weezevent à aller recruter Julien pour fonder et diriger Weezevent Canada. Diplômé du programme de B.A.A. trilingue de HEC Montréal, il a commencé sa carrière comme analyste financier au siège social d'Airbus America, à Washington DC. Il est également impliqué au niveau du Festival de musique émergente d’Abitibi-Témiscamingue (FME) et est membre du conseil d’administration de l’Association des professionnels en exposition du Québec (APEQ).

9 h 40 à 10 h 40
Conférence
Éclatez votre programmation

L’expérience se veut plus riche, plus diversifiée, plus inclusive et plus ancrée localement. L’éclatement de la programmation et son exploration sur plusieurs dimensions sont des tournants qui répondent aux attentes diversifiées d’une clientèle éclatée, autant sur les sites touristiques que dans les événements. La personnalisation de l’expérience et la satisfaction passent par la réponse des besoins de la clientèle. Activités participatives, VIP ou encore familiales, hébergements alternatifs, découvertes culinaires régionales, festivals dans les attractions, élargissement de la diffusion, volets professionnels, aménagements adaptés : de nombreuses sphères de diversification de l’offre sont à explorer pour offrir une expérience globale à une clientèle variée.

LES EXPERTS

Sylvain Parent-Bédard
ComedieHa

> Bio

Président-fondateur de l’Agence ComediHa!, une entreprise de talents créateurs de contenu en humour, Sylvain a su, avec son équipe, créer de nombreuses opportunités de développement et consolider des liens forts et récurrents auprès des joueurs clés de l’industrie grâce à leur présence dans des événements internationaux d'envergure comme les IEMMYS et le MIPCOM. Président-fondateur du ComediHa! Fest – Québec, il est également l’instigateur de la Fédération internationale des festivals d’humour et du rire (FIFHR) qui regroupe plusieurs événements humoristiques sur la planète, notamment dans la Francophonie. Philanthrope, il s’implique dans plusieurs causes sociales et est très actif auprès l’industrie culturelle québécoise et collabore avec plusieurs organisations dans les domaines de l’humour et de la télévision.

Élaine Plamondon
Zoo de Granby

> Bio

Directrice des ventes, du marketing et des communications au Zoo de Granby depuis 4 ans, Élaine a auparavant effectué un passage de trois ans à la culture et au développement touristique de la Ville de Bromont et plus de 18 ans, à la direction marketing de Ski Bromont. Lauréate catégorie « Efficience » des Prix Stratégies en 2007, elle compte également à son actif de nombreux événements internationaux ainsi qu’une implication dans de nombreux conseils d’administration.

9 h 40 à 10 h 40 (30 places)
Atelier
Tarification flexible : expérience dans les attractions - COMPLET

Dans les milieux aérien et hôtelier, la variation des tarifs selon l’offre et la demande est bien connue. Cette stratégie est efficiente pour la maximisation des revenus autonomes des organisations. Est-elle applicable au modèle de tarification des attractions touristiques? À travers des exemples internationaux, vous découvrirez les outils disponibles, jugerez du retour sur investissement et aurez un aperçu de la répercussion de son application sur les consommateurs. Notre expert vous partagera aussi les secrets des stratégies de revenu des attractions d’ici.
L'EXPERT
photo

Mohamed Reda Khomsi Ph.D
Département d'études urbaines et touristiques, UQAM

> Bio

Titulaire d’un doctorat en études urbaines, d’une maitrise en gestion et planification du tourisme de l’Université du Québec à Montréal et d’un DESS en marketing de services de l’Université La Rochelle, Mohamed Reda Khomsi est professeur chercheur à l’UQAM où il enseigne la gestion des événements touristiques, la gouvernance des destinations et l’usage des technologies en tourisme. Il est en même temps corédacteur en chef de la revue de recherche en tourisme Téoros et membre du Groupe de recherche et d’intervention en tourisme territoire et société (GRITTS) où il dirige depuis 2015 un programme de recherche sur les attractions et événements au Québec. En collaboration avec les acteurs du milieu, l’objectif de ce programme consiste à améliorer la compréhension des dynamiques et des tendances de ces deux marchés pour que les organisations puissent ajuster leurs stratégies de développement.

 
   

9 h 40 à 10 h 40 (30 places)
Atelier
Repensez vos espaces pour des expériences humaines - COMPLET

Rendre l’expérience humaine et chaleureuse, propice aux rencontres et au partage, c’est tout un défi. L’aménagement des sites est un choix judicieux pour encourager l’échange, offrir un bien-être et ainsi créer des expériences encore plus mémorables. Le choix des structures, du concept, des aménagements autant que des espaces communs feront la différence. Et pourquoi ne pas impliquer votre communauté dans la création de vos espaces?

LES EXPERTES
photo

Marie-Pier Tessier
L'Étoile

> Bio

Directrice générale de l’espace de co-working extérieur Aire commune et co-propriétaire de l’agence événementielle (en)effet, Marie-Pier chapeaute une panoplie de projets expérientiels. Depuis 2010, Marie-Pier a occupé́ différents postes clés au sein du milieu culturel et événementiel montréalais : Directrice générale du Festival Chromatic, Chargée au développement et production du Festival SPASM, Fondatrice et Coordonnatrice du département logistique du Piknic Électronik/Igloofest. Idéation, développement, financement, production : elle supervise aujourd’hui toutes les étapes de ses projets qui traitent de culture, créativité́ et innovation sociale.

photo

Emilie Wake
Îlot84

> Bio

Co-fondatrice de l'agence événementielle (en)effet et aussi co-fondatrice, directrice marketing et partenariats du projet Aire commune, Emilie Wake est une passionnée de plein air et d'entrepreneuriat. On la retrouve l'hiver sur les pistes de ski et l'été à travailler, sangria à la main, au développement des projets Aire commune. Professionnelle du marketing et des commandites, Emilie conçoit, développe et propulse l'identité de marque d'Aire Commune et travaille à créer des partenariats forts qui bonifient l'expérience sur place.

9 h 40 à 10 h 40 (30 places)
Atelier
Thématique : le cœur de votre événement - COMPLET

De la scène jusqu’à l’assiette, allez au bout de la thématique de vos événements corporatifs et associatifs pour faire vivre une expérience intégrale et mémorable! Notre experte viendra vous inspirer avec les thèmes tendances et une palette de déclinaisons possibles.

L' EXPERT
photo

Stéphane Parent
Le Concierge Marketing

> Bio

Comptant près de 24 ans d’expérience en communication événementielle et expérientielle, Stéphane Parent a participé à plus de 500 opérations au Québec et en Ontario en tant que président d’Événement’ciel, une agence de communication événementielle. En 2011, il fonde le Concierge Marketing qui se spécialise dans l’optimisation des revenus autogénés et la commandite puis en 2017 ESPACE OBNL, qui est lieu privilégié pour les gestionnaires d’OBNL de tous les secteurs. Monsieur Parent enseigne la stratégie et la commercialisation à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec. Son parcours diversifié le rend très au fait des réalités des OBNL et des particularités qui leur sont propres.

11 h 10 à 12 h 15
Conférence
Expérience client : l’art du détail pour un souvenir impeccable

L’interaction humaine est accompagnée d’un souvenir émotionnel. À chacune des étapes du parcours client, sur le web ou sur le terrain, soigner l’approche client est primordial. Savez-vous que 70 % des clients insatisfaits partagent leur frustration sur les réseaux sociaux? 86 % des clients seraient prêts à payer plus cher pour bénéficier d’une meilleure expérience client. Offrir l’expérience client impeccable est un vecteur de fidélisation. Dans l’actuel contexte de concurrence, c’est ce dont vos visiteurs se souviendront. L’efficacité, l’élimination des obstacles, l’accueil et l’écoute, le souci du détail sont parmi les clés de la réussite.

L'EXPERT

Vincent Leclerc
Lanla Recherche Marketing

> Bio

Au sein de l’équipe Lanla depuis 2015, Vincent Leclerc a acqui une forte spécialisation en expérience client, allant de la scompréhension des besoins d’une clientèle à la mise en place d’outils de mesure personnalisés. Parmi ses clients, on trouve notamment Groupe Germain, 3 Brasseurs et les Rôtisseries Saint-Hubert. Titulaire d’une maîtrise en développement du tourisme de l’ESG UQAM et d’un baccalauréat en administration des affaires avec option marketing de HEC Montréal, il a également participé à plusieurs recherches et conférences dans ce domaine, que ce soit avec la Fédération des Pourvoiries du Québec ou la Chaire de tourisme Transat.

11 h 10 à 12 h 15 (20 places)
Atelier
Réseautage express : valorisons nos métiers

L’industrie touristique fait face à des enjeux d’attractivité de ses organisations et de fidélisation des employés. Sous une formule de réseautage express, venez rencontrer la relève du secteur, écouter leurs attentes et leur questionnement pour mieux en comprendre les enjeux.

LES EXPERTS<

Collège Mérici

> Description

L'expérience, c'est humain!

L’expérience est au cœur de la création de souvenirs. De la communication au développement de produit, en passant par le façonnement des espaces communs et l’expérience client, chaque petit détail peut faire une grande différence. Comment se distinguer? Quelles actions entreprendre pour laisser une empreinte mémorable? Quelle place votre personnel a-t-il dans le processus? Que ce soit sous forme de conférences, de panels ou d’ateliers, le Congrès excellence tourisme, volet attractions et événements, vous ouvrira vers de nouvelles perspectives!

Collège Laflèche

> Description

Le Collège Laflèche forme des professionnels en tourisme depuis 1992. Il est un établissement d’enseignement collégial privé fondée en 1969 et situé au cœur du Québec. Au terme de sa formation en tourisme, l’étudiant-e aura développé des compétences en intervention auprès des touristes, des compétences en intelligence d’affaires et en gestion de destination, des compétences en innovation, développement, commercialisation et promotion de produits et services touristiques, et des compétences en gestion d’entreprise touristique, incluant les notions d’expérience, d’attractivité, d’accessibilité, de qualité, de performance, de fidélisation, de saisonnalité, de gouvernance, de partenariat, de tourisme durable, de tourisme régional et de tourisme d’affaires. Les professeurs en tourisme du Laflèche sont tous des intervenants touristiques. Les étudiants participent à des activités professionnelles comme l’accueil des croisiéristes internationaux au port de Trois-Rivières.


11 h 10 à 12 h 15 (30 places)
Atelier
Faisabilité : testez une idée avant de la lancer avec l'approche MVP - COMPLET

Venez tester l’approche du produit minimum viable (MVP en anglais) à travers un atelier interactif proposé par les startups du MT Lab, l’incubateur d’innovations en tourisme, culture et divertissement. Cette méthode est utilisée par les startups pour valider une idée ou une hypothèse rapidement avant de lancer un produit ou un service sur le marché et que celui-ci soit déployé avec le moins de risque d'échec possible. Dans cet atelier, vous intégrerez les méthodes de ce modèle qui a fait ses preuves pour l’appliquer dans votre propre organisation. L’objectif : gagner en agilité, en créativité et en efficacité.

L'EXPERTE
photo

Isabelle Lopez
MySmartJourney

> Bio

Fondatrice de MySmartJourney, des émetteurs prêts-à-l'emploi qui permettent de déployer une expérience interactive dans un lieu physique en quelques minutes seulement, Isabelle Lopez en est déjà à sa deuxième entreprise. Il y a 10 ans, elle créait MA14, une firme de stratégie et de développements technologiques. La particularité de la création de MySmartJourney : le produit a été créé par petites itérations selon les principes du « lean startup », en cocréation avec les acteurs du milieu et avec une validation du marché en amont du déploiement technologique. Également : 3 startups faisant partie du programme du MT Lab seront sur place pour contribuer à l’animation de la discussion Payzpot, Déjà vu et SpotEv.

   
   

11 h 10 à 12 h 15 (30 places)
Atelier
Événements responsables : inspirez-vous des meilleurs - COMPLET


Offert en collaboration avec :


Provenance locale des aliments, vaisselle réutilisable, gestion des surplus alimentaires, transport alternatif, matériaux réutilisables, cadeaux corporatifs, lieux certifiés, il existe de nombreuses ressources accessibles pour rendre votre prochain événement corporatif ou associatif responsable. Les lauréats des Vivats, prix Loto-Québec en gestion responsable viendront juste d’être dévoilés, venez vous inspirer des meilleurs!
L'EXPERTE
photo

Caroline Voyer
Conseil québécois des événements écoresponsables

> Bio

Co-initiatrice du Conseil québécois des événements écoresponsables, Caroline est une leader de l’écoresponsabilité des événements au Québec. Elle a participé au comité de normalisation et de certification pour la norme BNQ en gestion responsable d’événement et au comité miroir canadien pour la norme ISO sur le même sujet. Elle travaille sur l'initiative Scène écoresponsable et sur le projet Artistes citoyens en tournée depuis leur création. Elle est la directrice du Réseau des femmes en environnement depuis 2003 et auditrice pour le BNQ depuis 2010. Elle travaille actuellement avec la Ville de Repentigny, l'UQAM, la Ville de Montréal, Tourisme Montréal et IRONMAN Mont-Tremblant.

   
   

13 h 30 à 14 h 30 (30 places)
Atelier
Du plaisir pour tous!

L’accessibilité et la sécurité sont des besoins fondamentaux dans l’expérience. Pour assurer la sécurité des femmes et des groupes vulnérables, certains se sont tournés vers des initiatives de sensibilisation et d’action sur le terrain. C’est le cas des escouades de sécurité Les Hirondelles. L’accessibilité pour tous c’est aussi le combat de Kéroul. Venez découvrir des projets engagés pour l’inclusion et la sécurité, pour une expérience intégrale pour tous.

LES EXPERTS
photo

Isabelle Ducharme
KÉROUL

> Bio

Présidente du CA de Kéroul, Isabelle Ducharme est impliquée dans les activités d’insertion sociale des personnes handicapées depuis plus de vingt ans. Son expérience personnelle de vivre avec une lésion médullaire depuis son accident de voiture en 1988, combinée à sa maîtrise en gestion et planification du tourisme à l’UQAM, lui donnent un regard unique sur les barrières auxquelles font face les touristes à capacité physique restreinte et sur les solutions à mettre en place pour favoriser un tourisme pour tous.

photo

Alain Simoneau
Centre Bell

> Bio

En charge de la coordination des opérations de sécurité des événements du Groupe CH, depuis 2017, Alain Simoneau se voit confié parmi ses mandats l’implantation de différents groupes de prévention afin d’assurer un sentiment de sécurité optimale pour les festivaliers. Il assure également le lien avec l’ensemble des pouvoirs publics tant municipal, provincial que fédéral. Auparavant Directeur du Service de police de Deux-Montagnes, Alain Simoneau a débuté sa carrière policière, en 1984, au sein du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) où il a obtenu les grades de sergent, lieutenant, commandant, inspecteur et inspecteur-chef. Il est détenteur d’un certificat de l’Université de Montréal en Relations industrielles et d’un certificat en Ressources humaines de l’École des sciences de la gestion de l'Université du Québec, à Montréal.

photo

Thomas Grégoire
Festivoix de Trois-Rivières

> Bio

Thomas Grégoire est directeur général et artistique du Festivoix de Trois-Rivières depuis novembre 2014. Auparavant, il était directeur général adjoint de cette organisation où il était chargé principalement du marketing, des communications et des partenariats. Diplômé de deuxième cycle en développement économique et marketing du tourisme, il a assuré pendant trois ans, les fonctions de directeur à la formation et au développement à Culture Mauricie. Il est également vice-président de Tourisme Mauricie et siège au conseil d’administration de Festivals et Événements Québec en tant que secrétaire-trésorier.

13 h 30 à 14 h 30 (30 places)
Atelier
Activités internationales et implications pour votre organisation

Vous faites des affaires à l’international? Que ce soit lors de l’embauche d’un consultant, d’un artiste étranger, d’un conférencier ou d’un fournisseur, vous avez des dispositions légales à respecter. Pour éviter le pire et des frais inutiles, venez en apprendre plus sur le règlement 105 et la fiscalité impliquée pour les organisateurs d’événements. Inspirez-vous des trucs et conseils pratiques basés sur des exemples du milieu.

L'EXPERT
photo

Olivier Gariépy
Raymond Chabot Grant Thornton

> Bio

Monsieur Olivier Gariépy compte plus de 10 années d’expérience en fiscalité américaine et internationale et a occupé plusieurs postes stratégiques au sein du cabinet, notamment en certification et en fiscalité. À cet effet, il a conseillé de nombreuses sociétés privées et publiques provenant de domaines diversifiés, notamment manufacturier et immobilier, et du secteur des technologies. Diplômé d’une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke, Monsieur Gariépy est aussi membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, de Comptables professionnels agréés du Canada, de l’Association de planification fiscale et financière, de l’Association fiscale internationale et de la Fondation canadienne de fiscalité.

14 h 40 à 15 h 40 (30 places)
Atelier
Intégrez la gastronomie et le terroir à votre programmation

La gastronomie et le terroir font partie intégrante de l’expérience touristique des Québécois. Le voyageur est gourmand. En plus d’une offre alimentaire variée, le participant/visiteur s’attend à faire des découvertes et à expérimenter. En plus, il souhaite manger santé et local! Venez découvrir dans cet atelier comment proposer une offre alimentaire de qualité lors de votre événement et comment l’intégrer de façon cohérente à votre programmation.

L'EXPERTE
photo

Nadia Dufour
Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand

> Bio

Sommelière, formatrice et consultante, Nadia Dufour compte plusieurs années d’expérience sur les alcools du terroir québécois. Depuis 2016, elle collabore avec l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand. À titre de formatrice et conseillère, elle a accompagné plus de 125 entreprises et offert une variété de formations et de conférences autant auprès des entreprises que des organisations du secteur. En août 2018, elle collaborait à La Foire Gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue en organisant des ateliers de dégustation sur les vins de la région et sur les principes d’accords avec des produits régionaux.

14 h 40 à 15 h 40 (30 places)
Atelier
Quoi faire avec vos données client? - COMPLET

L’heure est au data. La tendance est aussi à son exploitation pour l’amélioration de l’expérience. Comment exploiter les données client pour améliorer l’expérience, optimiser vos services sur le terrain et adapter votre programmation? Et d’ailleurs, récolte-t-on les bonnes données? Nous permettent-elles d’en savoir plus sur le comportement de nos consommateurs et sur leurs attentes? À travers un cas pratique, vous découvrirez comment traiter vos données et les exploiter efficacement pour développer une offre personnalisée.

L'EXPERT
photo

Dominic Gagnon
Connect&GO

> Bio

À 20 ans, la fibre entrepreneuriale de Dominic Gagnon le pousse à fonder Piranha, une des premières agences mobiles au Canada. Après avoir assuré la transition entre Équation Humaine, où il était associé, vice-président et chef de la croissance, et Piranha, il quitte l'agence au début 2015 souhaitant consacrer toute son énergie à la croissance de l'une de ses entreprises : Connect&GO, société montréalaise spécialisée dans le domaine des bracelets intelligents et de la technologie RFID.

15 h 50 à 17 h (30 places)
Atelier
Activation de commandite par l’expérience - COMPLET

Les stratégies de déploiement des commandites doivent être continuellement renouvelées. La formule traditionnelle ne donne plus les résultats escomptés. Comment l’activation de commandite peut-elle bonifier votre programmation? Comment faire d’une collaboration une formule gagnante pour le commanditaire, le commandité, et ce, sans oublier le festivalier? Venez découvrir les meilleurs coups et vous inspirer pour vos futures formules de partenariat!

LES EXPERTS
photo

Jean-Baptiste Cantin Boudreau
Festival d’été de Québec et 3E

> Bio

Évoluant au sein de l’équipe marketing du Festival d’été de Québec depuis plus de onze ans, Jean-Baptiste Cantin a consolidé plusieurs partenariats d’importance auprès d’entreprises majeures, dont Bell, avec qui le FEQ vient de signer une entente historique de 10 ans en 2016. Parmi ses bons coups, notons la création de la célèbre Prévente Desjardins et de l’attractive série des Pop-Up FEQ présentée par Sirius XM. Il a toujours démontré une passion pour les nouvelles technologies afin d’engager le public et les marques avec passion et créativité, puisque c’est en misant sur la création de valeur pour le festivalier que la valeur même de l’événement est rehaussée.

photo

Lucie Lamoureux
Sponsorium

> Bio

D’un poste de directrice générale aux communications marketing, responsable des commandites et de la philanthropie chez Bell Canada, Lucie Lamoureux est passée chez Loto-Québec à titre de Directrice corporative des commandites et de l’engagement sociétal jusqu’au printemps 2018. Le 30 avril dernier, elle se joint à l’équipe de Sponsorium International Inc. à titre de directrice générale. Renommée au Canada pour sa passion et son expertise en commandite, elle y est devenue une référence, voire une inspiration en matière de stratégie et d’activation.

15 h 50 à 17 h (30 places)
Atelier
Faites beaucoup avec un mini-budget - COMPLET

Votre budget n’est pas à la hauteur de vos aspirations? Il est possible de faire beaucoup avec un budget restreint pour rendre votre événement corporatif ou associatif inoubliable. Venez-vous inspirer des décors, de la technologie audiovisuelle, des activités et des cadeaux souvenirs en vogue pour épater et faire vivre des moments mémorables à vos invités.

L'EXPERT
photo

Stéphane Parent
Le Concierge Marketing

> Bio

Comptant près de 24 ans d’expérience en communication événementielle et expérientielle, Stéphane Parent a participé à plus de 500 opérations au Québec et en Ontario en tant que président d’Événement’ciel, une agence de communication événementielle. En 2011, il fonde le Concierge Marketing qui se spécialise dans l’optimisation des revenus autogénés et la commandite puis en 2017 ESPACE OBNL, qui est lieu privilégié pour les gestionnaires d’OBNL de tous les secteurs. Monsieur Parent enseigne la stratégie et la commercialisation à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec. Son parcours diversifié le rend très au fait des réalités des OBNL et des particularités qui leur sont propres.