accueil programmation Salon Inscription Information partenaires Partenaires
Centrexpo Cogeco de Drummondville

Congrès 2019 : Innovation et tendances touristiques

Le secteur touristique est une mine d’idées, de créativité et d’innovation. Le secteur bouge vite, les technologies aussi, les envies des visiteurs également. Au travers d’une programmation riche et diversifiée, découvrez les dernières tendances d’une panoplie de sujets et préparez-vous à les tester! Nous partageons tous le même souhait : le plus grand bonheur des visiteurs satisfaits! Pour y arriver, la main-d’œuvre et le financement doivent y être. Découvrez notre programmation composée de 3 grandes conférences (disponibles en webdiffusion) et de 13 ateliers, à la fois innovants et pratiques.

Suivez les pictos pour faire les choix les plus pertinents pour vous :

Innovation

Ressources humaines

Financement

Disponible en Webdiffusion


CONFÉRENCES ET ATELIERS
Mardi 12 novembre

13 h 15 à 14 h 30

Grande conférence d’ouverture

Stratégie numérique : ne passez plus à côté de YouTube et Instagram!

En collaboration avec


Les médias sociaux sont incontournables dans toute stratégie marketing. Si l’utilisation de Facebook et Twitter est familière pour beaucoup d’attractions touristiques et d’événements, le passage à une communication vidéo ou photo peut s’avérer plus complexe. Et pourtant, Instagram est le réseau en plein essor qui suscite le plus d’engagement de la communauté. YouTube est également présent dans 91 pays. Chaque jour plus de 1,9 milliards d’utilisateurs se connectent à YouTube* faisant de la vidéo l’outil marketing à apprivoiser. Grâce à notre experte, découvrez des stratégies de communication innovantes et payantes. Repartez inspiré !

*Source : https://www.youtube.com/intl/fr/yt/about/press/

L'EXPERTE

Aurélie Sauthier
Made IN

> Bio

Reconnue comme une pionnière du marketing d’influence, elle a fondé Made in en 2011, alors que personne ne s’intéressait encore à ce qui est devenu une tendance majeure pour les marketeurs. Aurélie possède une expertise profonde de l’écosystème et des possibilités liées au marketing d’influence ainsi qu’une large connaissance des stratégies et des influenceurs des différentes plateformes : blogues, YouTube, Instagram, Pinterest, Snapchat, etc. Passionnée et visionnaire, Aurélie Sauthier met un point d’honneur à toujours être au-devant des tendances pour livrer les meilleures campagnes aux clients de Made in, parmi lesquels on compte L’Oréal Paris, Loto-Québec, Lancôme, Pages jaunes, Aldo, Koodo, Estée Lauder, Reitmans, etc. Aurélie détient un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en marketing de HEC Montréal. Elle est fréquemment invitée à parler d’entrepreneuriat ainsi que de marketing d’influence et de contenu chez les marques et les influenceurs.

13 h 15 à 14 h 30

Atelier 1
- COMPLET
Affûtez votre créativité pour des événements
d’affaires saisissants!

Dynamiser ses événements et apporter une entière satisfaction à son public tout en faisant face aux contraintes logistiques… nombre d’organisations doivent composer avec ces aspects. Pour y parvenir, la créativité est plus que jamais votre alliée. Notre experte Cybel Picard partagera avec vous ses expériences vécues et pratiques. De quoi aiguiser votre savoir-faire et obtenir des résultats inattendus !
L'EXPERTE

Cybel Picard
NERGICA

> Bio

Qui dit mobilisation, dit Cybel Picard. Des budgets à la logistique en passant par toutes les étapes de la planification, de la réalisation et de la gestion des ressources humaines et matérielles, Cybel détient sans contredit l’expertise et la touche magique pour orchestrer et coordonner les efforts vers un objectif commun. Passée maître dans la gestion et l’organisation d’événements à caractères sportifs et culturels de grande envergure, elle met aujourd’hui ses talents à l’œuvre pour coordonner un service de communication et organiser des événements pour créer « l’effet Wow » et amener ses troupes à vivre des expériences inoubliables.

Cybel est titulaire d’un baccalauréat par cumul en communication et ressources humaines, décerné par l’Université du Québec à Montréal et a travaillé pour le Festival Musique du bout du monde.

15 h 30 à 16 h 15

Conférence 2
Marque employeur pour faire face à la rareté
de la main d’œuvre

En collaboration avec



La réalité de la rareté de la main d’œuvre dans le secteur touristique impacte de nombreuses organisations et les années à venir seront marquantes en ce domaine. Bien que le concept de la marque employeur n’est pas nouveau, il est aujourd’hui un allié dans la gestion des ressources humaines. Voyez comment attirer des talents ciblés au sein de votre organisation, fidéliser vos équipes, améliorer la rétention de vos employés saisonniers, grâce à une stratégie marque employeur bien pensée. Notre expert, Nancy Doucet, vous présentera également des outils concrets pour renforcer et faire rayonner votre entreprise.

L'EXPERTE

Nancy Doucet
Raymond Chabot Grant Thornton

> Bio

Détentrice d’une maîtrise en gestion des organisations de l’Université du Québec à Chicoutimi, Nancy Doucet a une expertise reconnue en management ainsi qu’en ressources humaines stratégiques. Elle s’illustre notamment en tant que formatrice sur le rôle et les responsabilités des gestionnaires et la gestion des ressources humaines, de même que dans l’élaboration de la marque employeur où elle a agi à titre de chargée de projets pour plusieurs organisations. Depuis quelques années, Nancy réalise aussi divers mandats auprès de communautés des Premières Nations et ce, en ressources humaines, en élaboration de plans stratégiques, ainsi qu’en développement économique et touristique. À l’écoute des besoins des organisations et désirant les appuyer dans la poursuite de leurs objectifs, elle partage son expertise en prononçant des conférences aux quatre coins du Québec.

15 h 30 à 16 h 15

Atelier 2
Intégrer la créativité à son événement

Organiser un événement revient à porter un message, avec du sens, à son public. Pérenniser et faire grandir son événement, c’est aussi y apporter une dose de créativité. Or, être créatif peut représenter un défi à travers le quotidien. Comment et où intégrer cette créativité sans brouiller l’identité de l’événement? Autour de cas pratiques, notre experte partagera avec vous ses expériences sur le sujet.
L'EXPERTE

Mirella Di Blasio
Lulu Événements

> Bio

Une rencontre avec Mirella Di Blasio, fondatrice de Lulu événements, permet en quelques minutes de saisir que son imagination sans bornes, couplée à un sens de l’organisation inné, font d’elle une excellente mobilisatrice. Chanteuse, auteure et forte d’une carrière de plusieurs années en publicité, Mirella est l’idéatrice des projets les plus hauts en couleur. Depuis 2011, elle partage ses connaissances en offrant des formations en événementiel.

 

15 h 30 à 16 h 15

Atelier 3 - COMPLET
Destination touristique : créez de l’émotion avec les expériences sensorielles

Prisées ou en quête de notoriété, les destinations touristiques doivent penser autrement la valorisation de leur territoire auprès des visiteurs. Vous souhaitez travailler en innovation? Les expériences sensorielles peuvent être un atout pour créer de l’émotion autour de la destination en tourisme. Grâce à nos deux experts, voyez comment la collaboration entre startups et office de tourisme permet de développer une expérience olfactive pour introduire le territoire.

LES EXPERTES

Audrey Bernard
Déjà Vu

> Bio

Entrepreneure en stratégies olfactives et sensorielles, Audrey Bernard est une passionnée de parfums et sensible à la puissance du sens de l'odorat. Cet intérêt s’est transposé dans la science cognitive et le marketing expérientiel. Entourée de chercheurs universitaires et d’une équipe créative, son entreprise développe des expériences olfactives dans le secteur du tourisme et du divertissement. Stimulation Déjà vu travaille avec plusieurs acteurs du tourisme notamment Tourisme Montréal et l'Alliance de l'industrie du Tourisme au Québec pour mettre en valeur la destination à l'international. Elle est aussi conférencière et a été invitée à partager sa passion récemment à Cannes, Pau, Paris et Angers. Des projets sont en développement en France notamment dans la région de Châteauneuf-du-Pape, Paris et d’autres destinations à venir.

Valérie Lalbin
Tourisme Shawinigan

> Bio

Professionnelle du tourisme depuis plus de 20 ans en Mauricie, et diplômée en Loisir, Culture et Tourisme de l’UQTR, Valérie Lalbin a assumé différents postes et responsabilités au sein de Tourisme Trois-Rivières et depuis 2012 à la direction générale de Tourisme Shawinigan. Ces expériences lui valent sa polyvalence, son talent à lire et comprendre les enjeux de son territoire et son aisance à mobiliser des acteurs extérieurs à l’univers touristique. Elles lui permettent aussi de prétendre à une expertise qui couvre tous les champs d’intervention d’un organisme de gestion de destination, encore qu’elle manifeste un intérêt de plus en plus marqué pour l’attractivité territoriale. Curieuse et audacieuse de nature, Valérie s’intéresse aux humains, à ce qui peut transformer un moment de vie en un moment mémorable et à comment peut s’opérer la meilleure mise en scène de son territoire en valorisant ce qu’il a de plus singulier : ses gens et leurs histoires.

15 h 30 à 16 h 15

Atelier 4
La sécurité au service de l’expérience visiteur

Qu’un événement se déroule sur une journée ou sur plusieurs semaines, en plein air ou dans un lieu fermé, la sécurité des visiteurs est primordiale. Quelles sont les dernières tendances pour faire vivre une expérience sécuritaire et de qualité à vos visiteurs ? Comment prévenir l’imprévisible ? Faites le point avec nos experts Pascal Lafrenière et Dominic Marcheterre sur les enjeux récents à l’égard de la sécurité et les évolutions à venir.

 

LES EXPERTS

Pascal Lafrenière
Festival Western St-Tite Inc

> Bio

Pascal Lafrenière est le directeur général du Festival Western de Saint-Tite depuis 2009. Ses formations académiques variées, conjuguées à une riche expérience terrain en gestion et organisation d’événements, lui permettent de développer, en collaboration avec l’équipe d’employés et de bénévoles en place, un festival unique en son genre dans le monde événementiel.

Dominic Marcheterre
TITAN

> Bio

Ancien militaire avec 7 ans d'expérience comme Officier des Forces Armées Canadiennes et 12 ans d'expériences variées dans le domaine de la sécurité privée, il se démarque dans le développement et l'implantation de projets spécialisés. Dominic a travaillé avec des entreprises telles que Securitas, G4S et INKAS.

15 h 30 à 16 h 15

Atelier 5
Bonnes pratiques, partage d’expériences et de connaissances, rencontrez notre comité conseil


Membres contributeurs de la SATQ-FEQ, nos spécialistes œuvrent aujourd’hui pour conseiller et accompagner nos membres dans leur développement. Forts de leurs expertises et de leurs expériences dans divers domaines de l’industrie touristique, venez les rencontrer lors de cet atelier!

LES EXPERTS

Sara Courcelles
Réseau des femmes en environnement

> Bio

Conseillère en développement durable au Réseau des femmes en environnement depuis novembre 2016, Sara Courcelles est reconnue pour sa facilité à entrer en relation et ses aptitudes à travailler en équipe. Sara sait développer des liens avec des partenaires provenant de différents milieux et regrouper les efforts vers un but commun. Elle possède également une aisance marquée pour les communications orales et écrites ainsi qu’un sens politique aiguisé. Elle croit fermement qu’il est possible, pour une organisation ou une entreprise, de prendre des mesures volontaires afin d’exercer ses activités d’une manière durable sur les plans économique, social et environnemental.

Paul Labrecque

> Bio

Fort de 30 ans d’expériences professionnelles dans le secteur touristique, Paul Labrecque a occupé de multiples fonctions, dont celle de Directeur de la Fondation du Zoo de Granby. Paul y a également travaillé au service à la clientèle, au marketing, aux services des communications et aux relations publiques. Aujourd’hui à la retraite, ses connaissances et compétences du secteur sont de précieux atouts qu’il partage et fait bénéficier à ses pairs.

Alain Larouche

> Bio

Après un début de carrière comme Directeur de recherche en anthropologie sociale, Alain Larouche rejoint l’industrie touristique comme consultant puis Directeur du Musée Louis-Hémon. Il a, par la suite, occupé plusieurs postes clés dans l’industrie comme la fonction de Président de l’Association Touristique Régionale du Saguenay Lac-St-Jean et celle de Directeur général de Tourisme Cantons-de-l’Est. Alain a également collaboré à plusieurs des comités et des groupes de travail de l’industrie touristique du Québec, autant dans les dossiers de la promotion, du développement des produits ou de l’environnement réglementaire gouvernemental et de la gouvernance de l’industrie touristique québécoise.

Pierre-Paul Leduc
Essor Tourisme

> Bio

Reconnu comme un gestionnaire chevronné et créatif comptant plus de 30 ans d’expérience en direction d’association dans le secteur récréotouristique, Pierre-Paul Leduc a dirigé Festivals et Événements Québec (FEQ) de 1987 à 2017. Parmi les grandes réalisations sous sa direction, on retrouve : la création de la Société des Attractions Touristiques du Québec, le Guide des Vacances au Québec, l’achat du site web www.quebecvacances.com, etc. Pierre-Paul a une grande expérience de la dynamique d’un conseil d’administration et des règles de gouvernance généralement reconnues et souhaitées. Il est actuellement président du Conseil Québécois du Loisir (CQL) et a occupé par le passé de nombreux mandats en tant que membres du conseil d’administration de plusieurs organisations du secteur touristique.

16 h 15 à 17 h

Conférence 3
Intelligence d’affaires : misez sur vos smart data

En collaboration avec

Première source d’information sur son marché, les mégadonnées sont la nouvelle quête de toute organisation qui souhaite améliorer son intelligence d’affaires. Les visiteurs seraient enclins à communiquer certaines données s’ils peuvent en tirer un bénéfice. Toutefois, collecter trop d’informations pourrait revenir à ne pas les traiter ou les utiliser comme il le faudrait. Alors, quelles stratégies mettre en place pour cibler les bonnes données qui enrichiront à leur tour votre stratégie d’affaire ?

L'EXPERT<

Jean-François Renaud
Adviso

> Bio

L'expérience, c'est humain!

Jean-François est responsable du développement et du rayonnement d’Adviso auprès de clients d’envergure dans une grande variété d’industries. Cet expert en stratégie et marketing numérique est à même de s’approprier n’importe quel sujet Web d’hier et de demain. Ce passionné est toujours le premier au courant des nouveautés et il se plait à proposer des offres et des concepts avant-gardistes. Ses talents d’orateur et de vulgarisateur font de lui un conférencier et formateur très actif dans l’industrie, fréquemment invité à titre d’expert dans les médias, en plus d’enseigner à la maîtrise en commerce électronique à HEC Montréal.

16 h 15 à 17 h

Atelier 6
Diversifiez vos activités grâce au Tourisme d’affaires
et la location de salles

Secteur en pleine croissance et lucratif, les entreprises y ont recours lors de leur déplacement, pour leur réunion d’équipe, etc. Toujours à la recherche d’endroits inusités pour des mariages ou des célébrations, vos sites sont des endroits parfaits pour accueillir anniversaires, party de Noël et bien d’autres. Sous réserve d’offrir une prestation adaptée à ce public exigeant, votre organisation a une carte à jouer dans ce secteur. Nos experts vous partageront leurs expériences en la matière et vous présenteront les dernières tendances.

LES EXPERTS

Alexandre Bastien
Croisières AML

> Bio

Alexandre Bastien occupe présentement le poste de Directeur vente et marketing au sein de Croisières AML, la plus importante compagnie de croisière excursion au Canada. Il a également occupé, au cours des vingt dernières années, des postes de direction dans le domaine des ventes et du marketing à Montréal, ainsi qu’à Québec, dont celui de directeur des ventes et du marketing au Musée Grévin, ainsi que celui de chef des ventes et du marketing chez Molson Coors, pour ne nommer que ceux-là.

Catherine Laguë-Beaulieu
Village québécois d’antan (VQA)

> Bio

Auparavant, Responsable au développement des Affaires au Club de golf de l’île de Montréal, Catherine Laguë-Beaulieu a rejoint le Village québécois d’antan depuis plus d’un an. Promouvoir l’offre de service du VQA autant pour le marché corporatif, SMERF que pour les agences de voyage et s’assurer de l’expérience vécue par les clients font partie du cœur de sa mission de Chef du service clientèle. Elle intervient également dans la planification et la coordination des événements. Catherine est diplômée en technique de tourisme et également titulaire d’un baccalauréat des affaires de l’ESG UQAM, concentration hôtellerie et restauration.

Samuel Grenier
Zoo de Granby

> Bio

Titulaire d’un baccalauréat en marketing ainsi que d’un certificat et d’une maîtrise en relations industrielles, Samuel travaille au Zoo de Granby depuis plus de 19 ans. Ayant débuté comme sauveteur, il a exercé plusieurs postes en gestion et en service à la clientèle. Depuis 9 ans, il est le Directeur des opérations où il a la responsabilité de 5 départements totalisant plus de 600 employés dont, entre autres, les opérations banquets.

16 h 15 à 17 h

Atelier 7

Enjeux et outils pour répondre à vos clientèles internationales

Chaque année, le Québec accueille 9 millions de touristes internationaux. Cette clientèle parfois proche géographiquement ou culturellement a pourtant ses spécificités, ses us et coutumes. Pour accompagner les acteurs du milieu à répondre aux attentes de cette clientèle, le ministère du Tourisme a développé des outils pratiques. Venez les découvrir!
LES EXPERTS

Marie-Hélène Hudon
l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

> Bio

Habile planificatrice stratégique dotée d’une solide expérience en marketing numérique, en gestion de la relation client (CRM) et en promotion, Marie-Hélène Hudon s’est jointe à l’équipe marketing de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec en mars 2017. Elle cumule plus de 20 ans d’expérience dans des domaines aussi variés que les agences de publicité, l’industrie bancaire et du paiement en plus du domaine municipal, où elle a contribué à mettre en place et développer les projets du Bureau de la ville intelligente et numérique à la Ville de Montréal. Détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en communication marketing de HEC Montréal, ainsi que d’un baccalauréat en administration des affaires de la même institution, Marie-Hélène Hudon est une gestionnaire dynamique et créative.

Marc-Antoine Désy
Ministère du Tourisme

> Bio

Père d’une grande voyageuse de 5 ans, grand curieux et voyageur réflexif, Marc-Antoine Désy est titulaire d’une maîtrise en Russian and European Studies à l’Université Carleton d’Ottawa. Pendant ses études, il a vécu deux ans en Russie. Il a ensuite travaillé près de 3 ans au Kazakhstan et Tadjikistan auprès d’organismes internationaux et des Nations Unies. Il a eu la chance de continuer à explorer le monde au Bureau international de l’Université Laval où il travaillait au développement des affaires en coopération internationale pendant près de 12 ans. Sa passion pour le voyage, au Québec et ailleurs, l’a mené au Ministère du tourisme en 2019.

16 h 15 à 17 h

Atelier 8

Comment se porte votre stratégie de financement public?

Trouver et sécuriser du financement peut vite tourner au casse-tête. Quoi? Où? Comment? Venez rencontrer notre expert des programmes publics et échangez sur les démarches actuelles que vous pourriez entreprendre et les pistes à explorer pour financer votre événement.

L'EXPERTE

Marie-Christine Dion
Ministère du Tourisme

> Bio

Coordonnatrice en développement touristique à la direction adjointe du soutien aux entreprises du ministère du Tourisme, Marie-Christine Dion compte près de 10 ans d’expérience en accompagnement des entreprises touristiques. Par l’intermédiaire des divers programmes d’aide financière, l’équipe du ministère vise à favoriser le développement d’une offre touristique originale et œuvre à stimuler l’économie des régions par la création d’emplois, l’augmentation du nombre de visiteurs et l’accroissement des recettes touristiques. Marie-Christine a occupé différents postes au ministère du Tourisme, que ce soit en accompagnement auprès des Associations touristiques sectorielles, des Associations touristiques régionales ainsi que des gestionnaires d’entreprises directement.

16 h 15 à 17 h

Atelier 9

Programmation : voyez plus loin!

Attendue avec impatience à chaque édition, la programmation peut être étonnante, déclinée, enrichie, délocalisée,… Alors comment se réinventer et surprendre ses visiteurs? Avec nos experts, faites un tour d’horizon du marché et profitez de leurs retours d’expériences sur leurs derniers coups.

LES EXPERTS

Isabelle Roy
Les Grands Feux Loto-Québec

> Bio

Depuis avril 2019, Isabelle Roy occupe la direction générale Des Créations Pyro et des Grands Feux Loto-Québec. Titulaire d’une maîtrise en gestion et développement des organisations, et s’exprimant aisément en quatre langues, Isabelle évolue dans le domaine touristique et événementiel depuis près de vingt ans. Elle a notamment pris part à l’organisation de grands événements internationaux, tels les Jeux mondiaux des policiers et pompiers et le 400e anniversaire de la Ville de Québec. Elle a aussi évolué au sein de la direction générale du CEFRIO, un organisme œuvrant en transformation numérique, où elle assurait un rôle stratégique au cœur des processus décisionnels.

Laurent Saulnier
Festival International de Jazz de Montréal, Francos de Montréal

> Bio

Journaliste spécialisé en musique de 1982 à 1999, Laurent Saulnier a collaboré à de nombreux journaux et magazines (Elle Québec, Clin d’œil, Chansons). On l’a retrouvé chef de la section musique du journal Voir de 1991 à 1999, en plus de collaborer à plusieurs émissions de radio et de télévision (de Christiane Charrette à La Ruée vers l’art en passant par Cadillac rose et Beau et Chaud). De 1997 à 2000, il a co-animé le magazine Les Francs-Tireurs à Télé-Québec. À l’emploi du Festival International de Jazz de Montréal, des FrancoFolies de Montréal et de MONTRÉAL EN LUMIÈRE depuis l’automne 1999, il est maintenant le vice-président Programmation de ces événements. Mélomane insatiable, il a vu plus de 20 000 concerts dans sa vie.

Clément Turgeon
Le Festif!

> Bio

Clément Turgeon est le fondateur, directeur général et artistique du Festif! de Baie-St-Paul. Très jeune dans sa vie il rêvait d'être une rockstar et ce désir s'est transformé peu à peu pour laisser place à un nouveau rêve, celui de fonder un festival de musique dans sa petite ville natale. Autodidacte, Clément a fondé le Festif! à 21 ans alors qu'il était étudiant en services social à l'Université Laval. Il quittera d'ailleurs l'Université Laval pour se consacrer au Festif! qui est aujourd'hui considéré comme une référence en matière d'organisation événementielle. Le festival attire désormais 42 000 festivaliers, possède un budget de 1,8 millions et présente plus de 90 spectacles sur 25 scènes différentes.

Mercredi 13 novembre

9 h à 9 h 50

Atelier 10

Faire face aux enjeux sécuritaires des attractions grâce à votre plan de gestion de risques

Les événements survenus cette année (l’Oratoire de Saint-Joseph, Notre-Dame de Paris) font échos aux enjeux sécuritaires que vivent les attractions. Face à des enjeux internes/externes et également à des contraintes budgétaires, voyez avec nos expertes les dernières évolutions dans le secteur.

.

LES EXPERTES

Céline M. Barbeau
L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

> Bio

Directrice du service des communications depuis maintenant un an, Céline Barbeau est une spécialiste en communication qui possède une riche expérience en stratégie, communications internes et externes, en relations publiques et en gestion de crise. Exerçant d’abord dans le milieu de la santé publique, elle a ensuite fait sa marque dans la grande entreprise. Depuis un an, elle met son expertise au service de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, sanctuaire international et destination touristique incontournable de Montréal. Engagée depuis plusieurs années dans la communauté, elle siège au conseil d’administration de Je Passe Partout organisme de prévention du décrochage scolaire. Un grand projet d’aménagement évalué à 110 M$ est en cours à l’Oratoire pour améliorer l’expérience du pèlerin et du visiteur.

Lauraine Gagnon
Zoo sauvage de St-Félicien

> Bio

Directrice générale du Zoo sauvage de St-Félicien depuis 2006 mais à l’emploi de l’organisme depuis 1985, Lauraine Gagnon a cumulé diverses fonctions notamment le développement des marchés internationaux, la commercialisation et le marketing, le service à la clientèle de même que la coordination de la fondation du Zoo. Impliquée depuis de nombreuses années, elle siège au sein de différents organismes, notamment le conseil d’administration de l’Association touristique régionale, l’administration portuaire du Saguenay et la Société des attractions touristiques du Québec. Lauraine est diplômée du Collège d’affaires de Chicoutimi. Le Zoo sauvage travaille activement à la réalisation de son plan global de développement évalué à 32,5 M$, la fin des travaux étant prévue en 2021.

9 h à 9 h 50

Atelier 11
- COMPLET
1ère cellule d’innovation : améliorer sa performance organisationnelle

Tableaux de bord, matrices, critères d’analyse, actions correctrices… vous avez pour projet d’améliorer la performance de votre organisation et vous souhaitez bénéficier de conseils, échanger des idées sur comment le faire et des modèles existants ou que vous auriez déjà éprouvés? Participez à notre 1ère cellule d’innovation. Accompagné par des experts, c’est le moment de brainstormer, en petit groupe sur ce sujet. Vous aurez l’opportunité de poursuivre ces échanges lors d’autres rencontres au cours de l’année.

LES EXPERTES

Marie-Eve Jacob
Carnaval de Québec

> Bio

Directrice de la commercialisation au Carnaval de Québec, Marie-Eve est une passionnée du marketing et des alliances de marques. Elle a assumé diverses fonctions en communication, marketing et commercialisation, notamment dans les industries de l’humour et de la musique. Évoluant dans le milieu événementiel depuis plus de quinze ans, elle a conçu et exécuté avec ses équipes de nombreuses stratégies de mise en marché et de croissance pour des marques et des produits locaux et internationaux. Axée sur les résultats, on lui reconnait une compétence marquée pour l’optimisation des sources de revenus et le développement d’alliances de marques en événement. Elle est titulaire d’un MBA exécutif de l’Université Laval et d’un Baccalauréat en communication de l’Univesity of Technology de Sydney.

Nathalie Mercier
SATQ-FEQ

> Bio

Nathalie possède trente années d’expérience dans le secteur des OBNL, dont les treize dernières à titre de directrice générale, de directrice de l’administration et du service à la clientèle et aujourd’hui de directrice générale adjointe au sein de la SATQ-FEQ. Ayant activement participé au processus et à l’obtention de l’accréditation du Global Assessment Tool Scouts (GSAT) des Scouts du Canada, un système et un outil d’évaluation de soutien d’ordre mondial (audit ISO 19011) elle accompagnera le groupe à titre d’animatrice dans la réflexion et l’élaboration d’une grille d’indicateurs de performance. Ce processus, fondé sur les principes d'amélioration continue, permettra aux organisations intéressées (1) d’évaluer leurs performances par rapport aux meilleures pratiques, (2) d’identifier leurs champs d'amélioration et (3) d’atteindre des standards de qualité de hauts niveaux. Sur la base des résultats de leur évaluation, les organisations pourront par la suite hiérarchiser leur plan d’action, incluant des objectifs concrets et des résultats mesurables et, le cas échéant, identifier le soutien requis. Bien entendu tous les participants du groupe auront l’occasion de raconter l’histoire et en d’inspirer d’autres.

Valérie Therrien
Musée POP et Vieille prison

> Bio

Directrice générale au Musée Pop, Valérie Therrien a œuvré près de 10 ans à Parcs Canada en tant que gestionnaire des relations externes et responsable principale des partenariats. Elle a mené à terme plusieurs projets d'envergure notamment la mise en place d’un « living Lab » en muséologie, l’élaboration de projets d’exposition, l’élaboration de programmations d’activités culturelles ainsi que leurs stratégies de communication et de marketing. Impliquée au conseil d’administration de Tourisme Mauricie, de la Société des attractions touristiques du Québec/Festivals évènements Québec et du Conseil Québécois des ressources humaines en tourisme, elle est une passionnée du domaine culturel, du tourisme et carbure aux possibilités créatives d’alliances stratégiques qui permettent à tous d’être plus heureux grâce à la culture.

10 h à 11 h

Atelier 12
- COMPLET
Changements climatiques et tourisme durable – Comment s’y retrouver, se positionner et se démarquer

Les changements climatiques impactent déjà durablement le secteur touristique pouvant sur le long terme, rendre vulnérables certaines attractions. Il est toutefois possible de composer avec et surtout de transformer cette réalité en opportunité. Apprenez-en plus sur les stratégies disponibles, voyez comment les utiliser à votre avantage et comment sensibiliser le visiteur à cette cause. Ne manquez pas d’entendre ce que nos experts vous dévoileront concernant dernières innovations du marché.

L' EXPERT

Gwénaëlle Paque
Ouranos

> Bio

Gwénaëlle Paque est titulaire d’un master Océan atmosphère et surfaces continentales effectué en France et d’une maitrise en sciences de l’environnement réalisée à l’Université du Québec à Montréal. En 2015, elle intègre Ouranos, un consortium sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques, où elle rejoint l’équipe Vulnérabilité Impacts et Adaptation. Elle travaille depuis deux ans sur des projets en tourisme, dont le dernier consiste à communiquer les changements climatiques à l’industrie touristique pour permettre aux décideurs et gestionnaires touristiques d’adapter l’offre au nouveau contexte climatique et saisir de nouvelles occasions d’affaires.

Carl-Éric Guertin
Société du réseau ÉCONOMUSÉE (SRÉ)

> Bio

Depuis 2013, Carl-Éric Guertin est Directeur général de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE (SRÉ). Devenue une organisation internationale, la SRÉ est un réseau de partenaires dont la mission première est de permettre aux artisans et aux entreprises artisanales de développer et de promouvoir les savoir-faire in situ ainsi que d'offrir au public un expérience d'apprentissage culturel et touristique de haute qualité. Avant de rejoindre l’industrie touristique en 2013, Carl-Éric a également travaillé pendant 15 ans pour des associations professionnelles du secteur forestier et des produits forestiers où il a développé une solide expertise sur les questions de commerce responsable, la certification des pratiques d’aménagement forestier durable, la promotion de l'utilisation du bois dans la construction pour lutter contre le changement climatique. Il est diplômé d’une maîtrise en sciences forestières de l'Université Laval.

10 h à 11 h

Atelier 13
- COMPLET
Se réinventer par la commandite en service

Indispensable à vos activités, la commandite peut parfois s’avérer un défi! Aujourd’hui, les commandites en argent laissent place à des commandites en service. Comment se réinventer face à ces changements? Comment se positionner et préparer une offre de commandites adéquate? Profitez des conseils pratiques et efficaces de notre expert pour vous démarquer lors de vos prochains événements.

L'EXPERT

Jay Hébert
Elevent

> Bio

Jay est actif dans le milieu de la communication et du marketing depuis près d’une vingtaine d’années. Spécialiste de la commandite, il a travaillé en agence durant plusieurs années, où il a pu mettre à profit ses connaissances de pointe en marketing d’alliances. Jay a également occupé le poste de directeur des commandites chez BMO Groupe financier. Son travail a de plus été récompensé à deux reprises par le Conseil canadien de la commandite. Il est actuellement à la tête d’Elevent, une agence qui offre des services de conseil stratégique, recherche et d’évaluation dans le secteur du marketing d’alliances auprès d’une centaine de clients partout au Canada, aux États-Unis et la Belgique.